Réjean Meloche

Prendre un verre de bière right through … en prison.

Poursuite policière …

 

… pour une chaise

L’événement est survenu lors d’une nuit de patrouille assez tranquille au centre-ville de Montréal. Soudain, sur les ondes de la radio de la police, une description précise d’une automobile dont les occupants venaient d’effectuer un vol au Vieux Munich, un bar mythique situé angle St-Denis et boul. Dorchester (devenu boul. René-Lévesque). Comme les fuyards avaient empruntés l’accès à l’autoroute Ville-Marie située tout près des lieux, une importance poursuite policière fut initiée par les policiers de la CUM. Une demande d’assistance avait aussi été faite aux agents de la Sûreté du Québec qui ont une juridiction sur les voies rapides. Un barrage routier fut même érigé sur le boul. Décarie nord.

J’ai accompagné les forces de l’ordre dans cette chasse à l’homme qui s’avéra plutôt être une chasse … à la chaise. Les policiers devaient par la suite découvrir, sur la banquette arrière de la grosse Cadillac,  la recette du vol : une chaise de bois du fameux bar. Toute cette mobilisation des forces de l’ordre qui prirent un risque énorme durant la poursuite (ainsi que les photographes-reporter) pour un si banal objet.

La suite de l’enquête devait révéler que le propriétaire était constamment victime d’innombrables vols de verre de bière. C’était devenu un trophée de chasse pour tout client qui allait faire la fête dans ce célèbre débit de boissons. Mais le vol de la chaise était la goutte de bière qui avait fait déborder le bock. Le tenancier avait avisé les policiers qu’il s’était fait voler par trois personnes, sans jamais divulguer la nature du butin.

Date :  1972
Endroit : Vol au Vieux-Munich et chasse à l’homme
Média : Montréal-Matin

One comment on “Prendre un verre de bière right through … en prison.

  1. Alain Castonguay on said:

    Très belle initiative! Enfin, votre talent sera reconnu à la grandeur du web! Beau travail!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.